Aujourd'hui, nous avons droit à une très belle rayure de vandalisme réalisé sur une Seat Ibiza FR. Cette rayure fait environ 80 centimètres de long, et est par endroit plus profonde. Le vernis à même été percé par endroit. Cette voiture a en outre reçu un traitement complet à la main, avec un polissage au pad main LC orange ( polishing ) avec le Méguiar's Ultimat Compound.
Voici l'état de la rayure après le passage de la clay ( Méguiar's ):
Etape 1: Wetsanding.
Nous commençons les hostilités par un ponçage au grain 1500 à l'aide du sanding pad Méguiar's et d'eau savonneuse.
Cette étape a pour effet de dégrossir la rayure et de lisser grossièrement cette dernière. Ensuite reponçage mais en augmentant le grain, en passant par du 2000 et 2500.
Etape 2: Retouches
Pour la deuxième étape nous allons remplir la rayure avec de la peinture correspondant à la teinte du véhicule ( ! ). Je m'aide pour cela du cure dent, d'un fin pinceau et de la peinture.
On laisse sécher quelques temps ( je fais 2 / 3 finitions entre temps ) et l'on repasse une couche un peu plus grossière.
Etape 3: Finitions
Dernière étape, et non moins facile. Après avoir laisser resècher plus d'une heure, on reponçe une dernière fois au grain assez fin, sans trop insister ( ici ce sera du 2500 ). Nous avons donc ceci:
Nous pouvons donc passer à la phase de polissage. Pour ce, j'utilise ma rotative Ferm, accompagné d'un spot pad LC polishing et comme polish, le 3M bouchon jaune ( abrasif intermédiaire ).
Surprenant. Nous poursuivons.
Voici le résultat final:
Je suis très satisfait du résultat. Les marques plus profondes sont encore visibles, mais une fois l'oeil tout près, sinon, il est impossible de la déceler. Les marques superifielles ont quant à elles, complètement disparue.
Voici l'état de la rayure après le passage de la clay ( Méguiar's ):
Etape 1: Wetsanding.
Nous commençons les hostilités par un ponçage au grain 1500 à l'aide du sanding pad Méguiar's et d'eau savonneuse.
Cette étape a pour effet de dégrossir la rayure et de lisser grossièrement cette dernière. Ensuite reponçage mais en augmentant le grain, en passant par du 2000 et 2500.
Etape 2: Retouches
Pour la deuxième étape nous allons remplir la rayure avec de la peinture correspondant à la teinte du véhicule ( ! ). Je m'aide pour cela du cure dent, d'un fin pinceau et de la peinture.
On laisse sécher quelques temps ( je fais 2 / 3 finitions entre temps ) et l'on repasse une couche un peu plus grossière.
Etape 3: Finitions
Dernière étape, et non moins facile. Après avoir laisser resècher plus d'une heure, on reponçe une dernière fois au grain assez fin, sans trop insister ( ici ce sera du 2500 ). Nous avons donc ceci:
Nous pouvons donc passer à la phase de polissage. Pour ce, j'utilise ma rotative Ferm, accompagné d'un spot pad LC polishing et comme polish, le 3M bouchon jaune ( abrasif intermédiaire ).
Surprenant. Nous poursuivons.
Voici le résultat final:
Je suis très satisfait du résultat. Les marques plus profondes sont encore visibles, mais une fois l'oeil tout près, sinon, il est impossible de la déceler. Les marques superifielles ont quant à elles, complètement disparue.