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Rénovation Mazda Mx-5 MKII (A la machine)

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Au programme :

- Rattrapage des jantes (intérieur et extérieur)
- Nettoyage des pneus
- Décrassage des passages de roue
- Nettoyage complet de la voiture
- Décontamination de la carrosserie
- Polissage et correction des défauts à la machine
- Nourrir la peinture (passage d'un glaze)
- Passage d'une cire de finition

La liste des produits :

- Méguiar's Wheel Brightner (dilution 1:10 / 1:5 selon utilisation)
- Chemical Guys Body Strong and Wash (shampooing)
- Méguiar's Clay Bar (decontamination)
- Méguiar's Quick Detailers (decontamination)
- Menzerna Intensive Polish (correction des défauts, swirls, griffes)
- Menzerna Final Finish (élimination des résidus, finition)
- Cleerkote Red Machine Glaze (protège et nourrit la peinture)
- Chemical Guys Hardcore Paste Wax XXX (protège et donne de l'éclat)
- Pennzoil Black Wheel (brilliant pneus)
- Belgom Chrom (nettoye et fait briller)
- Savon de Marseille (décrasse et nettoye)

Le matériel utilisé :

- Pinceau à poils durs (jantes et recoins)
- Pinceaux divers (recoins de la baie, des passages de roue)
- Eponge récurrente (pour capote et pneus)
- Brosse à poils durs (décrasser la capote et les pneus)
- Gand de lavage Eurow Sheepskin Wash Mitt (lavage de la carrosserie)
- Gand de lavage à grosses fibres (sous bassement et pare-chocs)
- Raclette de rinçage Hi-Tech (enlever l'excédent d'eau)
- Pads de polissage Lake Country (polishing, cutting et finishing)
- Microfibre de séchage WW Sonüs (essuyer la carrosserie)
- Microfibre Micropak bleu (essuyage des polish)
- Microfibre Ultra Fine Buffing rose (essuyage du glaze et de la cire)
- Microfibre diverses (essuyage des vitres, jantes)
- Pad en mousse Méguiar's (application du glaze et de la cire)
- Rouleaux adhésifs 3M (masquage des joints)
- Pistolet à mousse (foam lance)
- Polisseuse orbitale

Tout cela en photos :







Lavage :









On prend le pistolet à mousse, on y fait un petit mélange de shampooing auto et de liquide de vaisselle, pour bien décrasser et enlever les différentes protections et autres cires.





On laisse agir, et pendant ce temps - là, on décrasse la capote et les pneus au savon de marseille.



Ensuite, on asperge les jantes du produit jante, et on laisse agir quelques miuntes. On laisse en même temps la mousse s'écouler d'elle même. Après ces quelques minutes, on frotte les jantes avec le pinceaux. Le produit, très acide, mousse très facilement.



On rince, on nettoye les bas de caisse avec le gand microfibre, et le reste de la voiture avec le gand en mouton.



Ce shampooing Chemical Guys, mousse correctement, et laisse un joli rendu sur la carosserie.



On rince une dernière fois. On laisse l'eau s'écouler seul, histoire d'enlever et d'essuyer le moins d'eau possible. En même temps, on range les accessoires destinés au nettoyage.





Parfait. On sort sa raclette, et sa microfibre de séchage. Cela va prendre en tout et pour tout 3 minutes à essuyer correctement la voiture.

On la passe simplement de haut en bas, histoire de retirer l'excédent d'eau stagnante. Ne pas appuyer, évidemment.



Quand toute la voiture est faite, on sort la microfibre de séchage. Une pure merveille.



L'eau est absorbée magnétiquement. Après un passage, plus d'eau ne reste.



On voit bien la grandeur de cette microfibre spéciale.



Le lavage et essuyage sont finis.





On passe à la décontamination. C'est très simple, et pas très long ( 30 - 45 minutes ).



On prend le QuikD, que l'on asperge sur la carrosserie. On passe la barre d'argile, et on essuye. Cela aura pour effet d'enlever toute les contaminations, tel que le goudron, les fiantes d'oiseaux incrustées, la résines, les pollutions chimiques. Voilà l'état de la clay, une fois la voiture finie ( les traces noires sont les contaminations ).



Une fois le capot fini.



La voiture est bien lisse, bien brillante. Parfait, nous allons pouvoir travailler sur une base saine.





On commence par masquer au scotch les éléments fragiles, pouvant être en contact avec les polishs. Les démonter serait même mieux, mais bon...







On constate les défauts en plein soleil. Les photos parlent d'elles - même. Et c'est ainsi partout.









On sort l'artillerie. Impressionant, n'est - ce pas?



On se servira dans un premier temps des produits et accessoires " légers". Finishing pad et Final Finish.



On délimite une zone de test. On l'on étale le polish un peu partout sur le panneau.





C'est parti. L'on va doucement au début, de gauche à droite, on maintenant fermement la machine. L'opération prendra environ 8 minutes.



L'on essuie les résidus ( poussière ) avec la microfibre, spécialement conçue.





Nickel, toutes les micro - griffessont parties. La panneau à retrouver tout son éclat. Le coté droit est beaucoup plus vif et profond.



Sans le scotch, la différence est plus flagrante.





Et on repart avec le coffre.



Attention les yeux, le miracle se produit.







Tout le coffre y passe.





Autour de la portière conducteur, et de l'aile ( qui a bien morflé ).





Gauche fait, droite, pas fait.



Fini.



Au capot maintenant.





En vrac, et pour le plaisir des yeux.















Voici l'état du pad, une fois la voiture finie. J'ai alterné par moment Final Finish et Intensive Polish ( plus rarement ).



On inspecte.



Plus de 90% des défauts sont partis. Reste que les griffes plus profondes.







On va maintenant nourrir la peinture, fraîchement mise à mal. Avant cette opération, il est préférable de repasser la voiture à l'eau.



On applique le produit sur le tampon. On le pose en petit cercle ( une noisette de produit pour un panneau ), et l'on enlève directement le produit, une fois le panneau fini.



La différence n'est pas très flagrante en photo. Mais en vrai, la couleur est bien plus profonde.



On continue.



On a mal aux bras, on peux se faire aider. Razz



Aussi sur les vitres.



Résultats. Un rouge profond, brillant. La carrosserie est ainsi protégée.





Il se fait tard. Tant pis, l'on passe la cire, le bouquet final. A la main.



Une noisette par panneau suffit. On fait d'abord toute la voiture.













On retire la cire le landemain. Après l'avoir fait poser toute la nuit.





L'on fini par les pneus et les différents plastiques.



Shooting:













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