Voici un jour fort particulier pour moi. En effet je vais avoir la chance de pouvoir m'occuper assez longuement de ma voiture préférée, à savoir cette Lotus.
Petite description rapide:
Moteur :
Type : 4 en ligne
Position : Centrale, transversale
Alimentation : Gestion électronique intégrale Lotus T4
Suralimentation : Compresseur volumétrique - 0,5 bar - échangeur air/air
Cylindrée : 1 796 cm³
Alésage x course : 82 x 85 mm
Rapport volumétrique : 11,5
Régime maxi : 8 500 tr/min
Puissance maxi : 163 kW (221 ch) à 7 800 tr/min
Puissance au litre : 123 ch/l
Couple maxi : 214 Nm à 5 500 tr/min
Couple au litre : 119 Nm/l
Transmission :
Type : Propulsion, 6 rapports mécaniques manuels
Vitesses théoriques sur intermédiaires : 69 - 106 - 147 - 186 - 237 km/h
Autobloquant et antipatinage en option
Carrosserie et châssis :
Cx : 0,43
Suspension avant : Triangles superposés, combinés ressort/amortisseurs, barre stabilisatrice
Suspension arrière : Triangles superposés, combinés ressort/amortisseurs
Direction : Crémaillère
Tours de volant : 2,8
Freins avant : Disques ventilés percés (282 mm)
Freins arrières : Disques ventilés percés (282 mm)
Antiblocage en série
Poids :
Constructeur : 935 kg
Rapport poids/puissance : 4,2 kg/ch
Dimensions - capacité :
L/l/h : 3 797 - 1 727 - 1 163 mm
Empattement : 2 300 mm
Voies avant/arrière : 1 457/1 507 mm
Jantes avant/arrière : 5,5 x 16 et 7,5 x 17
Pneumatiques avant/arrière : 195/50 R16 et 225/45 R17
Carburant : 40 l
Performances :
1 000 m D.A. : 24"2
0 à 100 km/h : 4"2
V. max. : 248 km/h
Type : 4 en ligne
Position : Centrale, transversale
Alimentation : Gestion électronique intégrale Lotus T4
Suralimentation : Compresseur volumétrique - 0,5 bar - échangeur air/air
Cylindrée : 1 796 cm³
Alésage x course : 82 x 85 mm
Rapport volumétrique : 11,5
Régime maxi : 8 500 tr/min
Puissance maxi : 163 kW (221 ch) à 7 800 tr/min
Puissance au litre : 123 ch/l
Couple maxi : 214 Nm à 5 500 tr/min
Couple au litre : 119 Nm/l
Transmission :
Type : Propulsion, 6 rapports mécaniques manuels
Vitesses théoriques sur intermédiaires : 69 - 106 - 147 - 186 - 237 km/h
Autobloquant et antipatinage en option
Carrosserie et châssis :
Cx : 0,43
Suspension avant : Triangles superposés, combinés ressort/amortisseurs, barre stabilisatrice
Suspension arrière : Triangles superposés, combinés ressort/amortisseurs
Direction : Crémaillère
Tours de volant : 2,8
Freins avant : Disques ventilés percés (282 mm)
Freins arrières : Disques ventilés percés (282 mm)
Antiblocage en série
Poids :
Constructeur : 935 kg
Rapport poids/puissance : 4,2 kg/ch
Dimensions - capacité :
L/l/h : 3 797 - 1 727 - 1 163 mm
Empattement : 2 300 mm
Voies avant/arrière : 1 457/1 507 mm
Jantes avant/arrière : 5,5 x 16 et 7,5 x 17
Pneumatiques avant/arrière : 195/50 R16 et 225/45 R17
Carburant : 40 l
Performances :
1 000 m D.A. : 24"2
0 à 100 km/h : 4"2
V. max. : 248 km/h
Ce ne sera pas à proprement parlé une rénovation, mais plutot d'un embellissement, histoire qu'elle débute sa vie sur les routes belges du bon "pneu"...
Cette voiture appartient à un amateur de jolies voitures. Outre cette merveille, il possède également 2 Porsches qui sont exposées dans la rubrique adéquate.
L'Exige est une RHD, provenant d'Angleterre. Arrivée au domicile du propriétaire fin décembre, et depuis sous bâche. Elle a un peu plus de 11.000 kilomètres au compteur. La couleur est "titanium Grey". La voiture est dans un état remarquable. Elle fut livrée par contenaire à son propriétaire il y a 3 mois par la concession Anglaise où se fit l'achat. Elle a de toute évidence reçu une rénovation machine sur place. Malgré cela subsiste ça et là 2 - 3 défauts que nous essayerons de gommer.
La demande du propriétaire est assez simple. A savoir une décontamination complète de la voiture, le passage d'un glaze, et d'une cire.
Voici la voiture après l'enlèvement de la bâche:
La voiture n'est pas vraiment sale, juste un peu poussiéreuse. Nous effectuerons donc un lavage sans eau au QD de chez Méguiar's.
On ne chôme pas. Poursuivons avec la décontamination. Pour ce faire j'utilise la clay Autoglym et son lubrifiant. Le popriétaire quant à lui se servira du QD Méguiar's et de la clay. Le masque avant est peu contaminé, de même que les arches. Par contre le hard-top, ainsi que les ailes arrière et les bas de caisse le seront plus. Le PC arrière l'est beaucoup moins. Le résultat est une voiture beaucoup plus douce est moins terne.
Ensuite, avec l'aide du 3M 3434, je masque les fragiles joints, ainsi que les zones où la poussière de polish risquerait d'entrer.
Avec l'aide de mon German (dans un premier temps) et d'un tampon applicateur Clean Your Car, j'applique de manière rectiligne le PSR. Nous prenons le temps de bien travailler le polish de chez Autoglym. Le résultat voulu est obtenu. Les microrayures disparaissent dans leur quasi totalité. Une fois la voiture entière faite, nous enlevons le polish à l'aide d'une microfibre.
Voici le résultat:
Avec l'aide de ma polisseuse, je rectifie les minimes défauts non disparu lors du passage du PSR. Pour ce faire, j'utilise un pad 75mm Médium d'Autoglym avec le Power Finish de Menzerna. Les rayures un peu plus profondes, ainsi que quelques restes de fiantes disparaîtront.
Pour la suite nous avons le passage du Wolfgang Power Gloss qui fera office de glaze. C'est un produit qui est généralement conseillé pour les Lotus. Il se présente sous forme liquide et est fort huileux. Nous le posons sur la voiture à l'aide d'un pad en mousse en l'appliquant de façon circulaire.
Viens ensuite le passage de la cire, à savoir la CG XXX Carnuba. Je la pose à la main et essuyage à la microfibre.
Nous terminons ensuite par les finitions. Traitement des plastiques au Bumper Care d'Autoglym, brillant pneus de chez Penzoil et son applicateur. Les vitres auront droit à un traitement de chez Autoglym, la Car Glass Polish.
Shooting:
Le résultat est fort surprenant, surtout lorsque le soleil décida de pointer le bout de son nez pour notre séance photos. Le métalisé est vraiment bien présent. La voiture est d'une extrême douceur. La voici donc prête pour faire les joies de son propriétaire cet été.[/center]